Le padel, une histoire d’amis

L’histoire du padel va nous permettre de comprendre pourquoi le padel est en plein essor en France. Pour cela nous allons retourner dans le passé afin de mieux le comprendre.

Nous commencerons par étudier les ancêtres du padel pour voir les évolutions qu’ont subi le court, les règles, les raquettes et les balles. Nous découvrirons dans quelles circonstances ce sport de raquette a été créé.

Après cette remontée dans le temps, nous regarderons comment ce sport est pratiqué en France de nos jours et essaierons de prévoir comment il va se développer encore et encore en France, en Europe et dans le monde.

L’histoire du padel : ces ancêtres

Le Jeu de Paume

Le jeu de paume est un sport, pratiqué depuis plusieurs millénaires. Initialement joué à main nue avec un gant en cuir, il est devenu un sport de raquettes. Il est donc l’un des sports qui a donné naissance au tennis.

La paume consiste à se renvoyer une balle au-dessus d’un filet à la manière du tennis et se pratique en simple ou en double. Les points sont comptabilisés un par un; mais à chaque unité inscrite, le joueur, d’abord situé à 60 pieds du filet, se rapproche pour servir. Le premier point donnait ainsi le droit d’avancer de 15 pieds. Idem pour le deuxième, ce qui faisait 30 pieds au total. Et au troisième point, le joueur pouvait de nouveau se rapprocher, mais de 10 pieds seulement pour ne pas être trop proche du filet. Il avait donc gagné 40 pieds. C’est ce qui a inspiré la façon de compter les points (15, 30, 40 et jeu) utilisée au tennis et au padel.

Au 18ème siècle, le Royaume-Uni et les États-Unis adoptèrent ce jeu. Chacun apportera ses propres modifications.

Les Anglais ont imaginé un sport dérivé dans les coques de leurs navires pour occuper leurs marins. La raquette en bois est devenue une rame pour frapper la balle. Les parois du navire délimitaient donc le terrain et servaient à faire rebondir la balle.

Le jeu de paume est probablement à l’origine du Paddle tennis et du Platform Tennis.

Le Paddle Tennis

En 1898, le révérend Frank Beal, d’Albion (Michigan), souhaite apprendre aux jeunes enfants à jouer au tennis. Pour lui, le court de tennis est trop grand donc il décide de le réduire de moitié et change la balle pour une balle moins dure.

Grâce à ce terrain modifié, ce “nouveau” sport est pratiqué autant chez les jeunes enfants que chez les adultes. De plus, le coût de construction est faible et le paddle-tennis très facile d’apprentissage. C’est pour ces raisons qu’il se répandra notamment dans les régions les plus pauvres du pays .

En 1922, le premier tournoi de Paddle Tennis voit le jour. Grâce au succès de ce tournoi, les règles sont validées par l’Association américaine du paddle-tennis (United States Paddle Tennis Association), ce qui permet le développement de ce sport à travers tout le pays. Il est considéré comme une étape dans l’apprentissage du tennis, compte tenu de sa simplicité et de sa facilité.

Platform Tennis

Au même moment, mais de l’autre côté du pays, en 1928, Freseddenn Blanchardy et James Cogswell souhaitent pratiquer ce sport même lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables. Ils réalisent donc quelques modifications pour se mettre à l’abri du froid notamment…

Ce nouveau type de court de paddle-tennis se fait appeler « platform tennis ». Contrairement à son aîné, son développement a lieu dans les quartiers bourgeois à cause notamment du coût de la construction.

Toutes ces modifications successives nous font penser au padel que nous connaissons mais il reste tout de même encore quelques étapes avant d’arriver à notre sport de raquette préféré : le padel.

La création du padel

En 1969, un homme d’affaire – originaire d’Acapulco au Mexique – qui adore le tennis souhaite construire un court sur sa propriété. Mais petit problème, il n’a pas la place nécessaire pour faire construire un terrain standard ! Dans ce cas-là, nombre d’entre nous auraient abandonné quand d’autres se seraient tournés vers le tennis de table … Mais Enrique Corcuera, lui, a décidé que son court de tennis serait tout simplement plus petit. Il fit donc tracer son court de tennis à côté d’un mur de sa maison avec des dimensions de 20 mètres de long sur 10 mètres de large.

Après plusieurs matchs avec sa femme durant lesquels celle-ci dut aller chercher les balles au milieu des plantes du jardin (il frappe les balles plus fort qu’elle et les envoie donc loin de leur court non fermé), ils décidèrent d’ajouter des murs tout autour du court. Des murs de 3 mètres de haut sont montés sur les longueurs du court et des murs de 4 mètres de hauteur aux fonds du court.

Toujours dans l’optique de s’adapter à la petite taille de son court de tennis, il prend une décision qui va définitivement marquer l’histoire du padel : la raquette de padel sera pas cordée, mais pleine (en bois) et percée de petits trous : ce sera la batte plate en bois.

Après tous ces changements depuis le court de tennis classique, il décide de créer des règles adaptées à toutes ces nouvelles contraintes. Il s’inspira d’autres sports de raquette pratiqués en Amérique sur des espaces plus petit que le tennis, comme le platform tennis américain : on pourra citer par exemple qu’il y avait une ligne droite tracée (et non croisée à l’époque) et que l’on jouait 21 points.

Le développement du padel en Europe

Ami de longue date d’Enrique Cocuera, Alfonso de Hohenlohe – homme d’affaire allemand – découvrit ce court de tennis un peu particulier en 1974.  Il caractérisa ce nouveau sport comme un sport de raquette vif, ludique et facile d’accès. Il l’apprécie tellement qu’il récupére l’idée et la ramène avec lui à Marbella en Espagne.

Après homologation du design du court et des règles du jeu, les deux premiers terrains de padel sont construits au Marbella Club, en Espagne. Très rapidement, le concept se répand sur la côte espagnole et des joueurs de tennis, y compris certains grands noms de l’époque – comme Manolo Santana – sont attirés par le padel et des tournois s’organisent sur la Costa del Sol.

À la fin des années 1970, alors que l’Espagne a succombé au padel et multiplie les constructions de courts pour satisfaire une forte demande, ce sport de raquette nouvelle génération traverse l’Atlantique une seconde fois.

Le padel de retour en Amérique

Un ami argentin d’Alfonso de Hohenlohe qui venait régulièrement en Espagne, à Marbella notamment, s’initie et se passionne à son tour pour ce jeu. Il décide de faire découvrir le padel à l’Argentine. Comme en Espagne ce nouveau sport de raquette fait des ravages, grâce à sa facilité d’apprentissage, et se développe à vitesse grand V.

Aujourd’hui , 40 ans après sa découverte, plus de deux millions d’Argentins pratiquent le Padel.

De nombreux pays d’Amérique latine se prennent au jeu et c’est en Uruguay que les premières compétitions internationales voient le jour en 1982, en collaboration avec l’Espagne et l’Argentine.

La France attrape la fièvre du padel

En Europe, le padel se développe également. Avec plus de 3 millions de joueurs en Espagne aujourd’hui, il est l’un des sports les plus populaires du pays devant le tennis.

La France quant à elle, découvre ce sport dans les années 80 avec quelques adeptes. C’est en 1989 que la Fédération Française de padel est créée, elle sera rattachée à la Fédération du jeu de paume. Les compétitions se structurent petit à petit et le premier circuit national voit le jour en 1998 (quelle année !). En 2000, c’est la consécration pour le padel français avec l’organisation, à Toulouse et dans sa région, des 5èmes championnats du monde de padel.

Le padel d’aujourd’hui et de demain

Comme nous avons pu le voir avec l’histoire du padel, ce sport est le digne héritier du tennis. Outre l’aspect du terrain et des règles qui sont très semblables, le matériel utilisé pour jouer au Padel est également proche de celui du tennis.

Aujourd’hui, le padel se développe à travers le monde entier grâce à la “International Padel Federation”. En France, la fédération de padel est associée à la Fédération Française de Tennis et compte un peu plus de 3000 licenciés en 2018.

Pour permettre ce développement, les règles ont été harmonisées afin de créer le Word Padel Tour, ensemble de tournois à l’échelle mondiale. Je vous invite à lire cette page pour découvrir les règles du padel.

En France, le nombre de clubs ne cesse d’augmenter notamment dans le sud, avec dans la région de Toulouse la plus grande croissance en 2018. Vous voulez jouer au padel en France ? Découvrez la liste des clubs de padel.

Pour terminer, beaucoup de passionnés de ce sport pensent qu’il détrônera le tennis dans quelques années et deviendra le sport de raquette du 3ème millénaire.

Fermer le menu