Comme vous pouvez l’imaginer et comme décrit dans la liste du matériel nécessaire pour jouer au padel, il y a les balles !

On néglige souvent l’achat des balles lorsque l’on joue au tennis, au squash ou au padel : erreur !

Si pour chaque sport avec un objet à jeter, faire rouler, passer à son équipier, on parle caractéristiques particulières ce n’est pas pour rien.

En effet que ça soit un ballon (basket, football, handball, volley, futsal, …), une balle (tennis, squash, baseball, …) ou encore un volant (badminton) les fédérations prennent du temps pour définir un ensemble de règles associés à son objet et il convient de comprendre pourquoi afin de mieux appréhender les rebonds, la vitesse de la balle.

Au padel, la balle est donc l’un des éléments primordial pour jouer. Pourquoi me direz-vous ? Une balle est une balle ? En réalité c’est plus complexe que cela … explications.

Description de la balle de padel

Même si les balles de padel sont visuellement quasiment identiques aux balles de tennis, elles ont plusieurs différences.

La première différence concerne la pression : elle est plus faible dans la balle de padel que dans la balle de tennis. Par conséquent la balle au padel sera plus molle et aura un rebond légèrement plus bas que le rebond de la balle de tennis.

Deuxième différence : le diamètre des balles. Elles ont un diamètre plus grand que le diamètre des balles de tennis. Conséquence : la balle de padel est légèrement plus grosse.

La dernière différence concerne le poids. La balle de padel peut être plus légère ou plus lourde que la balle de tennis. Son poids doit être compris entre 56 et 59.4 gramme alors que le poids de la balle de tennis est entre 56.7 et 58.5g.

Synthétisons tout cela dans un tableau :

Balle de tennisBalle de padel
AspectSuperficie en feutre jaune ou blancSuperficie en feutre jaune ou blanc
Diamètreentre 6.35 et 6.67 cmentre 6.35 et 6.77 cm
Poidsentre 56.7 et 58.5 gentre 56 et 59.4 g
Rebond

entre 135 et 147 cm

après une chute de 2.54 m sur le sol dur

entre 135 et 145 cm

après une chute de 2.54 m sur le sol dur

Pressionentre 5.8 et 6.8 kgchaque 2.54 cm²

entre 4.6 et 5.2 kg

chaque 2.54 cm²

Choisir sa balle de padel

Maintenant que l’on connait les caractéristiques de la balle de padel, on va pouvoir choisir ses balles en fonction de son niveau et de sa fréquence de jeu.

Pour vous aider à choisir, nous avons catégorisé les balles en 3 catégories pour 3 profils de joueur différents : joueur occasionnel, joueur régulier, joueur professionnel.

Joueur Occasionnel ou Enfants

Lorsque nous débutons dans un sport, notamment un sport de balle, le plus complexe est la rapidité de jeu et la compréhension des trajectoires des balles. Pour ce faire, au tennis on joue avec des balles en mousse qui sont bien plus lentes que les traditionnelles.

Au padel on va également essayer d’avoir des balles plus lente et pour cela, les fabricants ont décidé de créer des balles sans pression !

La pression au cœur des balles a été réduite voir remplacée par un noyau en caoutchouc plus épais que les traditionnels. Conséquence, si la pression est réduite elle sera plus légère mais si la pression a été remplacée elles sont certes plus lourdes. En revanche dans les deux cas elles rebondissent moins mais sont plus lentes ce qui va permettre de mieux apprécier la trajectoire pour les débutants.

Deuxième avantage : ces balles ont une durée de vie plus longue ! En effet, impossible d’avoir des pertes de pression donc pas de modification de rebond au fil du temps.

Pour choisir encore plus facilement, nous avons en avons sélectionné plusieurs :

Joueur Régulier

Lorsque l’on jouer régulièrement (une fois par semaine, une fois tous les quinze jours) il faut passer à la classe supérieure. Pour cela, les balles avec une pression classique sont le bon choix. Elles sont plus robustes ce qui permet de garder un bon rebond régulier.

Toujours pour vous aider à bien choisir, nous vous avons sélectionné plusieurs marques :

Joueur de tournois

En France, la fédération française de tennis a homologué plusieurs modèles de balles de différentes marque pour ne privilégié perosnne.Pour jouer en tournoi, vous aurez donc besoin des balles suivantes:

Conservez ces balles de padel

Qui n’a pas remarqué qu’au bout d’un certains temps (un bon match de padel), les balles perdent en qualité ? Elles rebondissent moins, les trajectoires commencent à être modifiés… En général, il faudrait changer de balles toutes les deux heures pour avoir un confort de jeu optimal. Mais ça coûterait cher à force de jouer.Et si je vous disais qu’il existe un moyen de conserver ces balles plus longtemps ? Vous pourriez multiplier par 2 la durabilité de vos balles !Grâce au tube Tubo+ la pression des balles est conservée comme dans leur boite d’origine. Acheter cette petite boîte magique pourrait vous faire économiser plusieurs boîtes de balle au fur et à mesure de vos parties. 

LIRE AUSSI : 

Fermer le menu