Parmi la liste des matériels à acheter quand on veut jouer au padel, il faut choisir une raquette.

Que l’on joue au tennis, au squash, au badminton, le choix de la raquette est primodial. Le padel, en tant que sport de raquette, ne déroge pas à la règle.

Pour vous aider à choisir votre raquette de padel en fonction notamment de votre niveau de jeu, nous vous proposons de comprendre les différentes caractéristiques d’une raquette de padel.

Pour les personnes qui préfère une vision synthétique plutôt qu’un long discours, voici un résumé sous forme de tableau :

ContrôlePolyvalencePuissance
Forme de la raquette
Forme RondeX
Forme Goutte d’eauX
Forme DiamantX
Revêtement de la raquette
Fibre de CarbonneXX
Fibre de VerreXX
Noyau / Mousse
EVAX
Hybide (EVA + FOAM)X
FOAMX
Poids de la raquette
inférieur à 365 gr.X
entre 365 gr. et 375 gr.XX
supérieur à 375 gr.XXX

Description de la raquette de padel

Nous allons donc passer en revue les différents éléments d’une raquette de padel afin de mieux comprendre l’impact que chacun a sur les styles de jeu possibles pour les joueurs de padel.

La forme

Chose rare dans un sport, l’objet principal utilisé (raquette, batte, ballon, vélo, etc.) n’est pas identique chez tous les joueurs ! Cela peut être déroutant la première fois que l’on s’intéresse au padel.

On découvre donc qu’il y a 3 formes de raquettes au padel : ronde, goutte d’eau et diamant

Chaque forme de raquettes propose des caractéristiques différentes notamment en terme de zone de frappe, d’équilibre.

Les raquettes de padel rondes

Les raquettes rondes ont un tamis grand ce offre une grand stabilité lors de la frappe. Sur ce tamis, la zone de frappe est importante et le sweetspot (zone de frappe parfaite) est bas. L’équilibre de ces raquettes est proche du manche.

Ce type de raquette offre de la précision et de la stabilité lors de la frappe.

Les raquettes de padel goutte d’eau

Les raquettes dites goutte d’eau ont un tamis plus petit que les raquettes rondes. La zone de frappe reste importante mais le sweetspot est plus haute que sur les raquettes rondes. De plus, l’équilibre de ces raquettes se situe au centre du tamis.

Ces raquettes sont très polyvalentes et offrent de large possibilité en terme de style de jeu.

Les raquettes de padel diamant

Les raquettes en forme de diamant ont quand à elles, un sweetspot très haut sur le tamis et ont un point d’équilibre en tête.

Ces raquettes sont orientées pour les attaquants qui ont des frappes puissantes.

Le poids

Une raquette de padel peut avoir un poids entre 300 gr. et 390gr.

Les plus légères (< 360 gr.) permettront d’avoir une raquette avec une très grande maniabilité mais les joueurs auront une frappe moins puissante.

A l’inverse, les raquettes lourdes (> 375 gr.) permettront d’avoir une frappe beaucoup plus puissantes mais offriront un peu moins de précision.

Le cadre

Le cadre d’une raquette de padel ne doit pas dépasser 455 mm de long, 260 mm de large et 38 mm d’épaisseur. Pour les joueurs de match de compétition, un cordon de sécurité au bout du manche d’une longueur maximale de 350 mm est obligatoire.

Un matériau “mou” (aluminium) donnera une plus grande puissance mais moins de contrôle, alors qu’un matériau dur (fibre de verre) apportera un plus grand contrôle de la frappe avec moins de puissance.

Certains joueurs de padel professionnel ont des raquettes sur-mesure avec un mélange de ces différents matériaux afin de combiner les différentes caractéristiques de ces matériaux.

Le tamis ou noyau

Le tamis (ou noyau) est la zone située à l’intérieur du cadre. Cette zone ne doit pas dépasser 300 mm de long sur 269 mm de large. Elle doit être perforée par autant de trous que le fabricant souhaite mais ils doivent avoir un diamètre compris entre 9 mm et 13 mm. Concrètement, le noyau est constitué de mousse levée. Les fabricants utilisent deux mousses actuellement :

– E.V.A: Cette mousse est très dense et a donc une durée de vie importante. Elle a une capacité à reprendre sa forme d’origine après un impact très rapidement. C’est donc une mousse appréciée des joueurs cherchant de la précision (car restant constante tout au long du match). Ce matériau est le plus utilisé par les fabricants de raquette de padel.

– FAOM: Cette mousse est plus tendre (ou mou) que l’E.V.A. Cette différence de densité est recherché les joueurs au style plus puissant mais moins précis. Les raquettes utilisant ces mousses sont plus fragiles que celle utilisant E.V.A.

Une dernière possibilité est de combiner ces deux mousses. L’idée est d’obtenir le meilleur des deux gommes et les fabricants utilisent donc un noyau central en FAOM et des contours avec de la gomme E.V.A.

Le revêtement de la raquette.

Pour terminer, le tamis et le cadre de la raquette sont recouverts d’un revêtement (matière extérieure). Les fabricants en utilisent principalement deux matériaux : fibre de carbone et fibre de verre.

La fibre de carbone est plus légère et se déforme plus facilement pour revenir à sa forme d’origine. Elle permet de gagner en puissance.

La fibre de verre est plus lourde mais est plus résistante. Elle est également moins cher que la fibre de carbone.

Choisir sa raquette de padel

Pour démarrer ce chapitre, et maintenant que l’on sait comment est fabriqué une raquette de padel, voici une petite vidéo réalisée par TENNISPRO.fr qui explique comment choisir sa raquette.

Pour les joueurs débutants

Avec l’essor de ce sport dans le monde, plusieurs fabricants ont sorti des raquettes moins onéreuses afin de rendrez le sport abordable pour le plus grand nombre et notamment pour les débutants. Elles sont plus légères, plus maniable et ont même parfois des tamis plus grand qu’à l’accoutumé.

Il est de coutume de dire que les raquettes rondes sont plus appropriés pour les joueurs débutant car elles offrent de la maniabilité.

Si vous n’avez jamais joué à un sport de raquette, c’est en effet une bonne option. En plus d’apprendre les règles, comment rebondit une balle, comprendre les rebonds sur les parois, … avoir une raquette maniable permettra de pouvoir jouer assez facilement et rapidement.

Cependant, si vous avez des déjà joué au tennis par exemple, vous avez peut être déjà un style de jeu propre à vous. Par conséquent, il pourrait être intéressant de regarder du côté des raquettes goutte d’eau qui offre un bon compromis entre puissance et contrôle.

Par contre, peu de fabricant ont des raquettes de diamant abordable pour un joueur débutant. A moins d’être sûr d’être un attaquant pur ou d’avoir un budget conséquent, éviter les raquettes en forme de diamant pour démarrer au padel.

Pour les joueurs réguliers

A priori si vous êtes là c’est que vous avez déjà joué plusieurs fois et que vous ne comptez ne plus vous arrêtez !

Bonne nouvelle ! C’est dans cette catégorie que vous trouverez beaucoup de choix dans les raquettes : nombre de marque, nombre de raquette dans chaque gamme, etc.

Vous pourrez donc trouver des raquettes rondes, goutte d’eau et diamant.

Si vous êtes un joueur dans le contrôle (plaçant vos balles plutôt que de les frapper), ou un joueur défensif, les raquettes rondes sont toutes indiquées.

En revanche, si vous êtes un joueur de puissance et attaquant dès que l’opportunité s’offre à vous, orienté vous vers des raquettes diamants avec un poids et l’équilibre en tête qui vous aideront à gagner en puissance.

Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre et que vous manier aussi bien la précision que la frappe puissante, les raquettes en goutte d’eau vous permettront de bien varier vos frappes et d’être polyvalent sur le court.

Pour les joueurs visant le niveau des professionnels

Les marques l’ont bien compris, certains professionnels cherchent des raquettes spécifiques à leur jeu et fabriquent donc des raquettes quasiment sur mesure.

Par conséquent, si vous pensez avoir le même jeu que Sanyo Gutierrez ou Francisco Navarro ou encore Pablo Lima, pourquoi ne pas prendre la même raquette qu’eux ?

Pour vous faire gagner du temps nous avons cherché quelles étaient les raquettes utilisées par les joueurs du TOP 10 Mondial !

Par conséquent, cette forme est destinée aux joueurs expérimentés, voir professionnels.

LIRE AUSSI : 

Fermer le menu